Critique #1 : Mr Ibrahim et les fleurs du Coran de Eric-Emmanuel SCHMITT

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd’hui ma première critique qui était un travail noté en cours. Dîtes moi si ça vous plait dans les commentaires et si vous en voulez d’autres.

J’ai lu le livre, « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » de Eric-Emmanuel SCHMITT. Dans ce livre, j’ai bien aimé l’histoire du personnage principal : Moise dit Momo, l’amitié entre Mr Ibrahim et Momo et aussi la fin de l’histoire.

D’abord, j’ai bien aimé l’histoire de Moise car il est orphelin de mère et vit avec son père qui travaille tout le temps et ne lui prête pas beaucoup attention. Je trouve aussi qu’il est très mur pour son âge car il va garder pour lui que son père l’a abandonné et continuer à vivre comme si ils étaient deux.

Ensuite, j’ai apprécié l’amitié entre Mr Ibrahim et Momo car, selon moi, c’est beaucoup plus qu’une amitié c’est une relation grand-père/petit-fils. Il offre à Momo une paire de chaussures et il l’invite à partir en vacances en Normandie où ils vont faire plus ample connaissance. Malgré leur différence d’âge, de culture, de religion car Momo est juif et Mr Ibrahim est musulman, ils s’entendent très bien.

Enfin, j’ai aussi aimé la fin de l’histoire car après le suicide de son père, Momo n’a plus personne à part Mr Ibrahim et un jour en rigolant, il lui demande quand il l’adopte et quelques temps après il adopte Momo officiellement mais il l’avait déjà adopté dans son cœur depuis longtemps. Mr Ibrahim décide d’amener son fils dans son pays d’origine. Arrivé là-bas, Mr Ibrahim a un accident et décède puis il rentre en France se rendant compte qu’il avait déjà tout prévu car il l’avait émancipé puis fait hérite de son argent, de son Coran et de son épicière, soit toute la vie de Mr Ibrahim. Quelques années plus tard, il devient l’épicier de la rue Bleue et va voir sa mère biologique tous les lundis avec sa famille.

 

Ca livra m’a beaucoup plu car il raconte une belle amitié entre deux personnes très différentes, Mr Ibrahim et Momo, qui est très forte et cela montre que l’on peut être différent mais pas que l’on peut quand même être amis.

 

 

Biblio Lecture

3 réflexions sur “Critique #1 : Mr Ibrahim et les fleurs du Coran de Eric-Emmanuel SCHMITT

  1. j’ai beaucoup aimé ce livre car il est court, en tant qu’adulte ce la parait être un conte pour enfants, mais cela est plus subtile, c’est une très belle histoire.
    Cet enfant qui se lie d’amitié avec l’épicier, il lui redonne l’envie de vivre malgré son age avancé, ils vivent des moments de complicité tel un père et un fils.
    Jusqu’au jour ou cela devient une réalité sur le papier, belle leçon d’amitié sans a priori de race et de religion.
    un exemple a suivre…..

Laisser un commentaire